L’énergie
Les traitements énergétiques constitueront sans nul doute la prochaine révolution en matière de médecine. Ils renoueront avec les connaissances des anciens guérisseurs et des médecines traditionnelles tout en s’appuyant sur les découvertes de la physique moderne. Ils sont basés sur l’équilibre énergétique du corps et la relance de ses processus d’autoguérison.
Le mot « énergie » vient du grec « en ergon » qui signifie « en mouvement » ce qui est très explicite de sa nature. Nous pourrions dire que l’énergie donne ou anime la vie. Elle procurerait la vitalité ou la force aux êtres qu’elle anime. Cela rejoint les pensées philosophiques qui affirment qu’il n’y a pas de vie sans mouvement. Tout bouge, tout change, tout se transforme en ce bas monde… Et « la seule constante dans l’univers est l’inconstance » aurait dit Bouddha.
Pour les sciences physiques, l’énergie est une vibration à l’instar des sons, des couleurs ou des ondes radio, alors que pour les traditions, elle constitue le souffle vital, le tchi des Chinois, le prâna des hindous, la Mâna des Polynésiens, la baraka des soufis… Mais ces deux points de vue sont, en réalité, deux présentations de la même entité.
Pour bien comprendre cela, il faut revoir les travaux de la physique quantique qui remontent déjà à près d’un siècle. Il fut démontré que chaque particule qui constitue la matière n’était en fait qu’une formidable concentration d’énergie. De plus, ces différentes particules en s’associant forment les atomes puis les molécules. Elles constituent donc les véritables pierres de construction de notre univers matériel. Pour les lier entre elles, de formidables forces de cohésion sont à l’œuvre (interactions gravitationnelles, interactions électromagnétiques, interactions faibles et fortes). Nous pouvons donc affirmer qu’en définitive, la matière n’est constituée que d’énergie.
Plus fort encore, la théorie onde-corpuscule a démontré que l’onde peut se transformer en corpuscule et inversement, ce qui signifie que la matière (corpuscule) peut se transformer à volonté, en énergie (onde) et inversement qu’une énergie peut se concentrer à nouveau pour former une nouvelle particule. Cela se fait d’ailleurs de manière incessante dans l’univers, comme l’eau se transforme en vapeur sous l’effet de la chaleur et redonne de l’eau lorsque la température diminue. Ainsi, l’énergie et la matière sont des aspects différents de la même entité… C’est pourquoi il est souvent dit que tout dans notre univers n’est qu’énergie ! Cela rejoint la tradition européenne qui parlait de l’ « éther » présent en toute chose.
Ainsi notre corps, à l’exemple de la matière, n’est constitué que de vibrations/énergies. Cela signifie que nous sommes énergétiques avant même d’être biologiques ou chimiques.
Comprenant cela, il est facile de voir pourquoi notre corps a besoin d’énergie pour assurer son fonctionnement. Celle-ci lui est indispensable à chaque seconde, comme peuvent l’être l’air, l’eau et les aliments sur le plan matériel. Sans énergie, notre corps s’arrêterait immédiatement de fonctionner comme une ampoule privée de courant électrique.
Cette énergie vitale est fournie par :
- L’énergie ancestrale, attribuée à la naissance.
- L’énergie de l’air respiré.
- L’eau et les aliments consommés.
- Les énergies cosmiques et telluriques qui pénètrent dans l’organisme à travers la peau, mais surtout par les chakras. Ceux-ci sont des sortes de portes d’entrée des énergies. Ils sont eux-mêmes en relation avec le plexus nerveux et les glandes hormonales que l’arrivée d’énergie va stimuler. C’est par ce processus que l’énergie absorbée se transmet au corps physique.
L’énergie, une fois pénétrée dans l’organisme va alimenter les différentes régions et organes du corps en suivant un trajet bien déterminé qui a été parfaitement décrit par les Chinois (méridiens) et les Indiens (nadis, kundalini). Pour cela, elle suit un parcours bien établi, quotidiennement, avec quelques variations selon les saisons. Une fois utilisée, cette énergie est « morte » et doit être éliminée, à l’exemple de l’eau qui est éliminée par les urines. Cela se fera par les pieds, mais aussi par le chakra racine.
L’origine des maladies provient essentiellement d’un déséquilibre dans cette circulation énergétique à la suite d’un blocage. Cela entraine des excès énergétiques à certains endroits du corps et des vides à d’autres. Ce n’est qu’avec le temps que ce déséquilibre énergétique pourra produire un désordre dans les organes.
La levée de ce blocage énergétique associé à l’élimination des énergies mortes et une bonne recharge énergétique (on pourrait parler ici de magnétisme) permettra de relancer les processus d’autoguérison du corps et donc de retrouver la santé.
Mais au-delà du traitement des maux physiques, ce procédé apporte aussi un soulagement important au niveau psychique. Il peut traiter ou améliorer le stress, la nervosité, la morosité, l’insomnie, les chocs émotionnels, les mémoires du corps et de l’esprit…
Enfin, ce rééquilibre énergétique permet également une réelle prévention des maladies. Car les troubles énergétiques sont généralement préexistants aux problèmes physiques.
Extrait du site internet du Dr Luc Bodin
Les chakras
Les chakras sont des portes d’entrée d’énergie et des réservoirs.
Un chakra est un point de rencontre de canaux d’énergie psychique. Il existe 7 chakras principaux ou majeurs, 21 chakras mineurs, plusieurs autres de moindre importance et finalement, des points d’entrée d’énergie – les points d’acupuncture – qui sont également des chakras puisqu’ils sont des conduits d’énergie.
Avec tous ces points d’entrée, notre corps ressemble un peu à une éponge qui absorbe de l’énergie; nous sommes constamment baignés par des courants invisibles qui sillonnent notre environnement.
Le principal objectif d’un chakra consiste à absorber de l’énergie, pour ce faire le chakra doit être ouvert. Il est important d’ouvrir ses chakras et d’en augmenter le débit d’énergie pour la simple et bonne raison que plus l’énergie entre en nous, plus nous avons de vitalité, plus grande est notre capacité de lutter contre la maladie qui est causée par un déséquilibre ou un blocage d’énergie.
Les 7 chakras principaux du corps humain véhiculent notre énergie physique, psychique et spirituelle. Ils sont associés à des couleurs, les 7 couleurs de l’arc-en-ciel. Elles correspondent chacune à la vibration du chakra en question.
- Le premier chakra : le chakra de la base – chakra de la terre
- Physiquement, le chakra de la base se situe à la base de la colonne vertébrale, entre le sexe et l’anus. C’est le siège de l’énergie vitale et des glandes surrénales. Il représente notre point d’ancrage avec la terre, avec la réalité matérielle. C’est le centre d’énergie qui s’intéresse à la survie au niveau le plus élémentaire qui soit: rester en vie.
- Le deuxième chakra : le chakra des organes génitaux – chakra de l’eau
- Il est situé au niveau des ovaires chez la femme et des testicules chez l’homme. Il est le centre de la sexualité et de la reproduction. Lorsque nous entrons à ce niveau, nous pénétrons dans un domaine de transformation. Ce qui était solide se liquéfie; nous faisons face à la dualité. Nous avons gagné un degré de liberté, mais aussi un degré de complexité. Notre niveau de conscience s’élargit, nous nous rendons compte que la différence existe. Notre compréhension de nous-même nous fait découvrir la présence de l’autre. C’est en prenant conscience de l’autre que le désir s’éveille et avec lui, nos émotions et notre sexualité.
- Le troisième chakra : le chakra du plexus solaire – chakra du pouvoir – chakra du feu
- Il est situé autour du nombril et du plexus solaire; il contrôle le pancréas. Le but du troisième chakra est la transformation; le feu transforme la matière en chaleur et en lumière, et ce chakra transforme l’énergie du premier chakra en la faisant remonter. Il fait de même avec l’énergie de l’eau en la transformant en puissance énergétique. Le deuxième chakra décrivait la différence entre les états, le troisième nous fait comprendre la transformation d’un état à l’autre. Le chakra du plexus solaire est le premier niveau de notre intellect. C’est le siège du rationnel, de la logique et du factuel. Ce chakra est plus orienté vers le physique que vers la philosophie et les arts. Il nous permet de réaliser nos désirs en apprenant comment nous pouvons les acquérir.
- Le quatrième chakra : le chakra du cœur – chakra de l’amour – chakra de l’air
- Il est situé entre les seins et le plexus solaire; il contrôle le thymus. L’élément du quatrième chakra est l’air, le moins dense des éléments physiques. Il est associé à la connaissance, à l’amour et aux sentiments .C’est au niveau de ce chakra que les énergies cosmiques et terrestres se combinent pour créer un pont entre les deux niveaux. Le rôle du chakra du cœur est d’intégrer et d’équilibrer les domaines de l’esprit et du corps.
- Le cinquième chakra : le chakra de la gorge – chakra du son
- Il est situé dans le creux de la gorge; il contrôle la glande thyroïde. Le cinquième chakra est le centre du son, des vibrations et de l’expression de soi.
- Le sixième chakra : le chakra du troisième œil – chakra de la lumière – chakra de la seconde vue
- Il est situé entre les yeux, au niveau des sourcils; il contrôle la glande pinéale. Le sixième chakra est purement mental. Une fois que ce chakra est convenablement ouvert et fonctionnel, nous acquérons la capacité d’ordonner mieux notre vie, avec la faculté de projeter nos visualisations sur le plan matériel et d’en amener ainsi la matérialisation.
- Le septième chakra : le chakra de la couronne – chakra de la pensée – chakra de l’illumination
- Il est situé sur le dessus de notre tête. Ce chakra représente le pinacle de notre évolution, car notre conscience individuelle, réside en lui. C’est en fait notre lien direct avec l’univers. Nous quittons totalement le royaume du physique pour entrer dans celui du spirituel.
L’aura
Chaque chakra est relié à une enveloppe éthérique ou intangible. Ces enveloppes forment l’aura. L’aura est formée de sept corps énergétiques.
- Le corps physique relié au chakra de la base
- La structure lumineuse de cette enveloppe agit comme un champ de force qui sert de point d’ancrage à notre corps physique.
- Le corps émotionnel relié au chakra des organes sexuels
- Ce corps possède toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Plus une émotion est vive et claire, plus les couleurs sont brillantes et claires. Par opposition, plus une émotion est confuse et sombre, plus les couleurs sont brouillées et ternes.
- Le corps mental relié au chakra du plexus solaire
- Cette enveloppe occupe une fréquence plus élevée que les deux premières et sa structure est associée aux pensées et aux processus mentaux. Elle est de couleur jaune et suit les contours du corps dont elle possède la structure. Les grands projets, les idées géniales font littéralement éclater cette enveloppe dont l’énergie revitalise alors les autres corps éthériques.
- Le corps astral relié au chakra du cœur
- Il se compose de nuages rosés ponctués d’accents de couleurs apparentées à celles du corps émotif mais aux tons plus purs. Il est associé aux sentiments qui sont de nature plus consistante ou moins volatile que les émotions.
- Le corps éthérique modèle relié au chakra de la gorge
- Cette enveloppe contient tous les éléments du corps physique sous forme de plan ou de modèle. Ce niveau correspond, sur le plan spirituel, à notre corps physique ; l’énergie qu’il projette permet à notre corps de s’optimiser.
Pour maintenir notre existence physique, nous avons besoin de l’énergie du corps éthérique du premier niveau ainsi que de celle du corps éthérique du modèle du cinquième niveau. Le problème réside dans la nature de l’énergie ou dans la qualité de celle-ci. L’énergie du premier niveau provient d’éléments reliés directement du monde matériel physique : tous les maux, toutes les imperfections qui affligent notre corps se transposent sur le corps éthérique modèle qui préserve le plan de notre corps.
C’est ici que nous pouvons comprendre l’importance du chakra du cœur dans son travail de transformation de l’énergie. Lorsque l’énergie du premier niveau arrive au chakra du cœur, elle envoie un message au cinquième niveau, qui peut répondre en envoyant l’énergie nécessaire pour le rétablissement du corps physique. Cette énergie spirituelle, qui contient les éléments de guérison du corps, passe par le chakra du cœur qui s’adapte à la fréquence du corps éthérique. L’échange peut s’effectuer grâce au pont formé par le quatrième chakra. - Le corps céleste relié au chakra du troisième œil
- Ce niveau correspond aux émotions spirituelles. Ce corps éthérique est aussi le siège de nos facultés extrasensorielles, de nos talents psychiques.
- Le corps causal relié au chakra de la couronne
- Ce corps apparaît sous la forme d’un œuf de lumière dorée qui englobe toute les autres enveloppes astrales. Il contient tout ce que nous sommes et ce que nous avons été.
(Extrait du livre de J.P Miller Manuel pratique des chakras)